Questions fréquemment posées

Nous avons les réponses à vos questions

Quels sont les points clés à regarder dans votre contrat de fourniture d’énergie ?

  • Déterminer les caractéristiques principales du contrat : date d’effet, durée, prix, indexation, indemnités de résiliation anticipée. Sont-elles adaptées à l’activité de l’entreprise ?
  • Identifier la date d’échéance du contrat afin d’anticiper son renouvellement. Quelles sont les obligations et les droits du fournisseur en cas de tacite reconduction ? Comment interrompre sans pénalités une tacite reconduction ?

Que faire quand votre contrat prend fin à court terme ?

Prendre contact avec un fournisseur d'énergie afin de demander une nouvelle offre.

À défaut de contrat de fourniture valide, les distributeurs d’énergie sont tenus de couper la fourniture de gaz ou d’électricité, notamment pour des raisons de sécurité.

Il est donc impératif de souscrire un nouveau contrat et d’anticiper la fin de l’échéance contractuelle. 

Qui peut bénéficier des tarifs réglementés de vente ?

Électricité :

Tout consommateur non résidentiel TPE qui emploie moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes, ou le bilan annuel sont inférieurs à 2 millions d’euros est éligible aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV) d’électricité si sa puissance souscrite est inférieure au égale à 36 kVA. Il peut souscrire auprès du fournisseur désigné sur sa zone de distribution. La souscription au TRV n’annule pas les engagements pris auprès du fournisseur actuel, il convient donc de vérifier avant la souscription que le contrat en vigueur permet une sortie à ce moment sans pénalité.

D'où provient l'énergie livrée par Eni?

Gaz :

Le gaz fourni par Eni en France provient principalement des champs norvégiens de la Mer du Nord. Eni dispose, par ailleurs, de ressources de production propres.

 

Electricité :

Eni achète l’électricité sur le marché de gros via différents canaux d’achat tels que les producteurs, les traders ou d’acteurs étrangers importants de l’électricité en France. L’électricité provient donc d’un mixte des différentes origines de production présents en France (nucléaire, renouvelable, gaz ou charbon).
L’électricité verte vendue par Eni a des garanties d’origine européenne, ce qui signifie que l’électricité verte provient de sources d’énergie renouvelables situées en Europe. 

Comment économiser sur vos appareils en veille ?

Pour économiser sur vos appareils en veille, Eni vous conseille :

Une multiprise à interrupteur :

Accessoire indispensable pour faire des économies d’énergie, elle vous permet de brancher différents appareils et de les éteindre simultanément. Très utile dans votre bureau pour éteindre vos écrans, systèmes audio, imprimantes etc. en même temps.

Une prise programmable mécanique :

Moins connue que la multiprise à interrupteur, cette prise vous permet de programmer hebdomadairement ou quotidiennement la mise en marche/arrêt des appareils qui y sont branchés.

Eteindre vos équipements en veille vous permet d’économiser jusqu’à 10% sur vos factures d’électricité, mais aussi d’augmenter la durée de vie de votre matériel. 

Vous souhaitez raccorder un nouveau site au réseau ?

Trois étapes sont nécessaires pour le raccordement d’un site au réseau de gaz naturel ou d’électricité.

  • Étape 1. La demande de raccordement au gestionnaire de réseau de distribution. Il étudiera toutes les implications techniques du projet et vous transmettra une estimation de délai de mise en place ainsi que le coût de l’opération. Attention : le gestionnaire de réseau de distribution est différent pour chaque énergie (électricité ou gaz), veuillez contactez le ou les gestionnaires de réseau en fonction de vos besoins.
  • Étape 2. La mise en place de votre installation de gaz naturel ou d'électricité. Afin de pouvoir raccorder un site, il faut également que les installations intérieures soient compatibles avec l’énergie gaz naturel. De même, vos installations électriques doivent être conformes. Pour réaliser les travaux de mise en conformité faites appels à des professionnels de chaque énergie.
  • Étape 3. La mise en service de votre installation. Pour demander la mise en service de l’installation après son raccordement, vous devez avoir signé un contrat de fourniture d’énergie avec un fournisseur. Eni est là pour vous proposer une offre adaptée à votre activité. 

Mon contrat ENI est-il renouvelé automatiquement ?

Non. Chez ENI, il n’y a pas de tacite reconduction. À la fin de votre contrat (12 à 48 mois), vous êtes libre de choisir : renouveler ou changer de fournisseur.

Que se passe-t-il si je ne fais rien ?
Le contrat prend fin automatiquement. Sans nouvelle offre signée, vous serez facturé temporairement par Enedis à un tarif beaucoup moins avantageux.

Pourquoi est-ce un avantage ?
Vous gardez la maîtrise de vos choix, sans engagement caché ni renouvellement imposé.